Compte-rendu de l’assemblée générale 2011

Actualités

L'Œuvre

Les tableaux

Les vitraux

Résultats de recherche

Accueil > Actualités > Vie de l'association > Compte-rendu de l’assemblée générale 2011

Compte-rendu de l’assemblée générale 2011

L’assemblée tenue dans l’église, débute par quelques mots d’accueil et de remerciements et par l’appel à rester tous mobilisés et à se rassembler pour faire face aux problèmes qui ne sont toujours pas résolus.

Le rapport moral évoque une année en demi-teinte, sans grands évènements particuliers et sans changements notables. Une année qui pourrait faire croire à un certain effacement qui pourrait satisfaire certains mais que nous ne pouvons accepter.
S’en suit l’énumération de quelques motifs d’insatisfaction, comme le faible nombre de visiteurs ou notre mise à l’écart de l’organisation des visites, sans parler des points de désaccord connus de tous et non résolus.

Malgré cela existe heureusement des points d’optimisme et d’espoir comme la constance des soutiens de nos adhérents, des internautes ou des formations musicales. Egalement et surtout le travail de René qui poursuit avec la même foi et la même énergie ses créations.

Le rapport moral se termine par un remerciement à tous les membres du conseil d’administration. Soumis au vote, le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

Le rapport d’activité développe les motifs d’inquiétude constatés durant l’année écoulée. Entre autre l’interruption du dialogue avec Artois Comm. et les questions qui se posent toujours pour la possession d’un passe d’ouverture des portes de l’église, la réinstallation du tableau central du chœur ou le retour du mobilier en cours de restauration. Le problème des visites, de l’ouverture au public, de la possibilité d’en avoir en partie la maîtrise sont pour nous un gros soucis, d’autant que l’accueil proposé chaque mois par René ou celui qui a pu se faire en juillet et août montre qu’il y a possibilité de faire découvrir plus largement notre Unité d’Art Sacré.

L’activité de l’année c’est aussi le « rajeunissement » de notre site internet en cours de réalisation, l’évocation du beau concert de Noël du chœur de l’Estracelles, la mise en chantier par René du Chemin de Croix et les idées et propositions nouvelles des membres de notre conseil d’administration qu’il nous restera à mettre en œuvre.

Le rapport financier présenté par Patrick fait apparaître un solde positif ne suffisant pas actuellement à financer les deux bronzes toujours envisagés. Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

Les perspectives d’avenir restent toujours les mêmes.

En premier lieu, la réalisation des travaux extérieurs même s’il nous est reproché d’en parler un peu trop . Ensuite la question des bronzes et de leur financement puis la réinstallation du tableau central du tryptique et le retour éventuel du mobilier et des statues.

Nous envisagerons également la possibilité de réaliser la protection et l’éclairage des toiles.

De même nous poursuivrons la transformation de notre site internet.

Enfin, et ce sera un gros chantier, nous nous efforcerons d’ouvrir plus largement et de manière plus régulière notre Unité d’Art Sacré et ceci grâce aux visites et à la venue de toutes les formes d’expression pouvant contribuer à son développement.

Le rapport d’activité se termine par un appel pressant au renforcement de l’équipe existante.

L’assemblée se termine par le renouvellement des administrateurs sortants : Claude Hoin et Jocelyne Scandola qui sont réélus à l’unanimité. M. Henri Mathis (animateur de parcours bibliques à la maison diocésaine d’Arras), nous propose alors une vidéoconférence sur le thème des « repas de Jésus ».
Le verre de l’amitié est ensuite offert dans la maison paroissiale mise obligeamment à notre disposition par Raymond.