L’association

Actualités

L'Œuvre

Les tableaux

Les vitraux

Résultats de recherche

Accueil > L’association

L’association ACP Gosnay

Au début, l’association a regroupé des hommes et des femmes sensibles au patrimoine de leur village. Puis, avec la concrétisation et l’avancée du projet de René Ducourant, les adhérents se sont diversifiés au point d’être originaires en 2013 de 31 départements différents et même de l’étranger (Belgique notamment)..

L’Association Culturelle Patrimoniale de Gosnay (A.C.P.Gosnay) créée le 6 janvier 1995, déclarée au JO du 25.01.95, a pour objet « d’œuvrer à l’entretien, la rénovation et la valorisation du patrimoine culturel de Gosnay » avec pour objectifs premiers :

- l’église St Léger « objectif prioritaire »,

- la roue à aubes à l’entrée du moulin,


Dès l’origine, l’association a considéré que la restauration de l’église communale devait être traitée en priorité, compte tenu de son délabrement.
 L’analyse technique a fait apparaître des travaux de structure indispensables pour assurer sa conservation.

En 1998, René Ducourant découvre le Centre d’Art Sacré Contemporain d’Arcabas à Saint Hugues de Chartreuse, au cours d’une visite familiale en Isère.

Le 7 octobre 1998, il confie à l’Association son désir de créer pour son église des œuvres artistiques qui témoigneront de tout ce qui le fait vivre et espérer. « Je désire réaliser à Gosnay un grand rêve… Rassembler en un lieu un ensemble de peintures et d’œuvres d’art que je créerai… ».
 Belle opportunité pour ressusciter l’église de Gosnay. En décembre 1999, René Ducourant développe son désir dans une plaquette intitulée « Un grand Projet pour un grand Jubilé » qu’il diffuse largement. L’Association s’engage alors à le soutenir et à le promouvoir.



Ce projet, intellectuel et artistique, présente des objectifs en parfaite harmonie avec les statuts de l’Association à savoir :

- Attirer l’attention des pouvoirs publics et autres institutions sur l’état du patrimoine culturel de la commune ;

- Susciter auprès de la population l’intérêt du maintien en bon état de ce patrimoine, de sa mise en valeur et de son enrichissement ;


- Donner à ce patrimoine une dimension qui dépasse le simple cadre communal ;

- Apporter les connaissances administratives, architecturales, artistiques, historiques, religieuses et techniques, en vue de contribuer à la mise en valeur et à l’enrichissement de ce patrimoine.



En quelques mois, René Ducourant obtient successivement le soutien et l’adhésion du responsable paroissial, de l’Association Diocésaine d’Art Sacré, de la Municipalité de Gosnay, de M. Joël Fily Sous Préfet de Béthune, de M. Pierre Moreau Vice Président du Conseil Général du Pas-de-Calais et de M. Daniel Percheron Président de la Région Nord Pas-de-Calais.

Le nombre toujours croissant d’adhérents à l’Association constitue pour l’artiste le meilleur encouragement.

L’Association, qui ne comptait que quelques adhérents en 1995, connaît une augmentation régulière des effectifs : 16 704 visites pour 29 150 pages vues sur le site « www.unite-art-sacre.fr »

Le Bureau

Suite à l’assemblée générale ordinaire qui s’est tenue à Gosnay le vendredi 13 mai 2013, les membres du nouveau Conseil d’Administration ont élu un bureau composé de :
Président : Bernard MONCHY
Vice-Présidente : Monique VAN DEN BRUGGEN
Secrétaire : Evelyne LESECQUE
Trésorier : Jean DOBRAKOWSKI
Membres de droit : René DUCOURANT et L’Abbé Raymond VERON
Autres membres : Marité CORDIEZ et Claude HOIN

Adhésion et dons

Vous venez de parcourir le site de l’association et vous voulez l’aider à mieux faire connaître l’œuvre de René Ducourant… Nous vous proposons d’adhérer. Comment ? Un clic sur le bulletin d’adhésion ci-dessous vous permet de le télécharger.

Formulaire d'adhésion et de don

Télécharger le Bulletin d’adhésion ACPG (format pdf 127 ko).

Imprimez alors ce formulaire d’adhésion et/ou de don et renvoyez-le à l’adresse indiquée accompagné de votre chèque à l’ordre de l’ACPG.
Merci !